top of page

Joie & Confinement ! Oui.




Petite réflexion pour partager avec vous comment j’ai retrouvé ma Joie intérieure et comment j’ai eu envie de la nourrir et la partager en créant ce blog. Et ce, dans le contexte, du confinement actuel où le monde se pose tant de questions.


Écrire pour s‘ouvrir et partager.


Quand je démarre quelque chose, il m’arrive souvent de me demander si c’est le bon moment. Peut-être par perfectionnisme, ou par procrastination. La peur de savoir si c’est le moment ou pas, en apparence, mais peut-être simplement la recherche d’une excuse pour ne jamais faire par manque de confiance en soi.

Déclaré à l’école «  scientifique » et surtout pas de littéraire (oh non alors!), je me suis toujours appliqué à ne pas déraper de cette ligne pré-établie. Ne jamais écrire, ne pas chanter. Pourtant notre famille n’était pas fermée à quoique ce soi. Seulement, moi, je devais trouver cela rassurant de trouver cette zone de confort en respectant un profil « math » et non « lettre ». Une rigidité confortable.

Pourtant lorsque j’ai démarré le blog Embrunsdherbe, il y a 12 ans exactement (oui jour pour jour !), j’allais découvrir un grand plaisir : plus que celui d’écrire , c’était celui de partager notre aventure et les émotions qui vont avec. Se laisser aller à se confier fut certainement pour moi une certaine façon de se libérer et paradoxalement se confiner dans l’écriture ouvrait un monde à explorer.


Quand on se confie, on s’expose. J’en avais déjà fait l’expérience avec le premier blog. La critique peut se recevoir comme l’échec : un regard utile pour apprendre et cheminer. Admettre que rien ne sera parfait dans mon article, dans mon blog, etc , c’est admettre que c’est justement le jeux de la vie. C’est se libérer de la vision mathématique ou suivant le contexte : 1+1=2

C’est finalement plutôt cool de se dire que l’on va probablement se tromper et que cela va enrichir la partie que je joue.

Je me confie; je partage; en veillant à la faiblesse de mon savoir utiliser les mots qui restent si peu nombreux en comparaison de toutes mes pensées.

J’ai une amie, peut être vous aussi, qui n’arrive pas toujours à exprimer par les mots l’intense flots de ses pensées. Écrire offre un peu plus de souplesse que la parole où on ne tourne pas toujours asssez de fois la langues dans nos bouches avant de nous exprimer.


Bref, il y a une certaine sensation de liberté dans le fait d’écrire; tout comme toutes les activités de créations. Et c’est bien cela qui libère ma Joie. Et vous c’est quoi ?

 

La Joie en cette période de confinement.


Alors, c’est le bon moment pour démarrer un nouveau blog ? Je crois que oui  :-) !

En cette période de transiton par le confinement et l’incertitude, il faut en profiter pour s’ouvrir et se remplir de Joie pour être plus fort et accueillir le moment présent.

C’est le moment de pouvoir sans mauvaise conscience retrouver ce confinement par l’écriture pour aller plus loin dans l’exploration d’un nouveau monde.

Tout conflue : mon retour de voyage, cette épidémie, le temps splendide et l’activité créative du jardin; la chute du chiffre d’affaire obligatoire, la lenteur et la quiétude; la contemplation de notre petit oasis de bonheurs.

C’est le moment de vivre ici et maintenant et de s’ouvrir en grand pour créer le futur dans la Joie de cette action.

Une amie Sandrine Gadet a écrit sur ce sujet et je vous propose de lire son article : Coronavirus : le confinement ou légèreté retrouvée ?


Positive attitude, est-ce bien raisonnable ?